Lorsque tous les appareils sont remplacés l'électroménager représente environ un tiers du budget total de votre cuisine. Le pack standard se compose d'une plaque de cuisson, d'une hotte, d'un four, d'un lave-vaisselle et d'un réfrigérateur.

table induction siemens

La plaque de cuisson :


Aujourd'hui la plaque de cuisson est le plus souvent de type électrique à induction : sa grande puissance de chauffe permet un temps de cuisson plus court et par conséquent une consommation d'énergie moindre. La puissance de chauffe se règle instantanément et son nettoyage est rapide.
Toutes les casseroles ne sont pas compatibles avec ce type de plaque. Pour tester vos casseroles utilisez un aimant : si celui-ci tient sur le fond de la casserole alors elle est compatible.
hotte îlot


La hotte :


La hotte peut être décorative ou intégrée dans un meuble suivant l'implantation de votre cuisine. Si vous n'avez pas d'évacuation extérieure pour les fumées, votre hotte sera équipée d'un filtre à charbon qu'il faudra remplacer tous les 6 mois à 1 an.
Mis à part le coté esthétique, le choix d'une hotte se fera sur son débit d'évacuation d'air et sur son niveau sonore en fonctionnement.
colonne four et micro onde

Le four :

Le choix du four se fait d'abord selon son mode de nettoyage: pyrolyse, hydrolyse, catalyse.
Le plus efficace est celui par pyrolyse qui chauffe l'intérieur du four à près de 500°C. et brule les graisses; mais prenez garde aux marques d'entrée de gamme qui utilisent ce mode de nettoyage: si la ventilation du four n'est pas maîtrisée correctement, la chaleur ressortira sur les cotés et endommagera vos meubles.
La catalyse est un système de nettoyage qui agit uniquement sur les parois latérales et arrière du four. La vitre intérieure, les grilles et plaques se nettoient à la main.
L'hydrolyse crée un bain de vapeur dans votre four qui permet de décoller les graisses. Les salissures s'ôtent ensuite avec une éponge.
Après le système de nettoyage il vous restera à choisir le type d'ouverture (porte classique, latérale, télescopique, tiroir, lift...), le nombre de modes de cuisson et les éventuelles options comme la pierre à pizza, ou les rails télescopiques qui permettent de sortir les plaques du four.

Plutôt que d'investir dans un mico-ondes encastrable nous vous conseillons de poser votre micro-ondes classique dans une niche au dessus du four et de la fermer avec une façade assortie à votre cuisine.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi équiper votre cuisine d'un four à vapeur. Ce type de four permet de cuisiner sans matières grasses et de chauffer les aliments sans les dessécher. Il s'intègre généralement dans une niche de 45 cm de haut.

Lave-vaisselle avec tiroir à couverts


Le lave-vaisselle :

Nous vous proposerons en général d'équiper votre cuisine d'un lave-vaisselle tout intégrable. Une fois la porte fermée les boutons de commande ne sont plus visibles et seul un point lumineux sur le sol indique que celui-ci est en marche.
Les lave-vaisselle classiques sont disponibles en largeur 60 cm et 45 cm, mais il existe aujourd'hui des modèles 8 et 6 couverts pouvant être intégrés dans des niches de 59 et 45 cm de haut.
La hauteur de nos meubles de cuisine permet la pose de lave-vaisselle grande hauteur (XL) ayant un volume intérieur 10% supérieur à celui d'un lave-vaisselle classique.
Beaucoup de lave-vaisselle sont maintenant équipés d'un 3 ème tiroir destiné à recevoir les couverts. Cela permet de libérer de la place dans le panier inférieur et d'y mettre plus de casseroles.

combiné réfrigérateur-congélateur intégrable


Le réfrigérateur :


Le frigo peut être intégré dans une colonne de 60 cm de large ou être en "pose libre". L'intégrable est étudié pour rentrer dans un meuble, son volume maximum sera de 330 litres. Les réfrigérateurs "pose libre" ont des largeurs allant de 55 à 120 cm avec un volume pouvant atteindre 650 litres.
Pour faciliter leur nettoyage de nombreux modèles de frigos "pose libre" sont désormais disponibles en  finition inox anti traces.

Pour équiper votre cuisine, nous avons choisi de travailler uniquement avec des marques réputées pour la qualité de leurs produits. En plus des marques Bosch, Siemens Neff et Miele, nous vous proposons des produits Franke et Roblin pour les hottes et Liebherr pour les réfrigérateurs.
Tous ces appareils électroménagers sont garantis 2 ans pièces et main d'œuvre.